• fr

La Fourme d’Ambert AOP

Gamme Lait pasteurisé - Pâte persillée

Henri de la Tour d’Auvergne,  maréchal de France (1611-1675) déclara : « Dieu est avec les gros bataillons, surtout quand ses soldats ont un morceau de Fourme d’Ambert dans leur gibecière ! »

fourme d'ambert
fourme d'ambert cave prélèvement
cave fourme d'ambert

Un peu d’Histoire…

Les origines : la Forma

 

Etymologiquement, « Fourme » vient du latin « forma » qui signifie « forme » et désignait un récipient qui sert à contenir le caillé.

Cependant, on raconte que bien avant les Romains, les druides gaulois utilisaient déjà la fourme en célébrant leur culte à Pierre-sur-Haute, point culminant du Forez.

Dès le VIIIe siècle, plusieurs légendes s’accordent sur l’existance de la Fourme d’Ambert. Celle-ci sert, par exemple, de moyen de paiement pour l’exploitation des hautes terres d’estives du Forez, et son principal marché devient vite la petite ville d’Ambert… dont la mairie est aujourd’hui ronde, reprenant la forme du fromage !

Par la suite, l’appellation « forme » est restée dans les monts de Forez et les monts d’Auvergne pour désigner les fromages régionaux. Autrefois, la production était exclusivement fermière et réalisée en estive, dans les jasseries, ces constructions basses aux toits de paille. La fourme se vendait essentiellement sur le marché de la bourgade d’Ambert qui lui a donné son nom.

 

L’époque contemporaine

 

Depuis le début du XXeme siècle, la Fourme d’Ambert est fabriquée majoritairement en laiterie avec un lait qui lui donne une saveur unique aux arômes subtils de campanule et de bruyère. Même si les méthodes de production ont évolué, elles continuent de se perpétrer dans le plus pur respect de la tradition sur un terroir, où les étés sont chauds et les hivers longs et froids.

C’est aussi depuis cette époque là que des fabricants de Fourme ont commencé à voir le jour hors Forez : d’abord à l’ouest du Puy de Dôme (Laqueuille et Rochefort-Montagne) puis dans le Cantal.

Le saviez-vous ?

Astuces Conservation

 

Idéalement quelques jours au frais dans son papier d’origine. Si vous la choisissez un peu jeune, vous pourrez la laisser s’affiner plusieurs jours, voire semaines dans le bas de votre réfrigérateur.

Pour apprécier tous ses arômes, il faudra la sortir du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante au moins une heure avant la dégustation, l’idéal étant de n’en découper qu’une part et de remettre immédiatement le reste au frais.

Accords mets et vins

 

Côté pains, elle s’accommode parfaitement avec une baguette d’artisan boulanger mais également avec un pain de campagne, un pain de seigle ou encore du pain d’épices légèrement toasté.

Du côté des spiritueux, les vins blancs de son terroir, à la minéralité équilibrée, l’accompagneront divinement bien (AOC Côtes d’Auvergne) mais les vins plus moelleux comme le Coteaux du Layon ou le Muscat de St Jean de Minervois sauront parfaitement libérer tous ses arômes.

Parlant des fruits, n’hésitez pas à l’associer avec des fruits secs (raisins, noix, noisettes…) et frais (figues, framboises, cerises ou même bananes !). Le chutney de mangue est aussi une bonne option.

fourme d'ambert AOP
En jaune, la zone AOP de fabrication de la Fourme d'Ambert

Caractéristiques Fromagères


C’est un fromage d’appellation d’origine protégée, à pâte persillée, non pressée, non cuite, fabriqué au lait de vache.

Nous produisons aussi de la Fourme d’Ambert AOP au lait cru et au lait bio.

Ingrédients : lait de vache pasteurisé 97.4%, sel 2.6%, ferments lactiques et d’affinage.
Matière grasse sur poids total : 29 %
Matière grasse sur extrait sec : 53.1 %

Caractéristiques Produit


La Fourme d’Ambert est un des rares fromages au féminin, cette grande dame se présente comme un cylindre « élancé » d’environ 13 cm de diamètre sur 19 cm de hauteur pour un poids d’environ 2 kg, elle domine les plateaux de fromages.

La croûte naturelle de la Fourme d’Ambert est sèche et fleurie, de couleur gris bleuté est le présage d’un bon affinage et un écrin qui renferme ses arômes rustiques et parfumés, reflet de son terroir sauvage.

Tranchée, la Fourme d’Ambert laisse découvrir un cœur tendre, une pâte de couleur blanche à crème, de texture souple, présentant des ouvertures régulières et un persillage délicat allant de bleu à vert pouvant présenter des traces de trous d’aiguilles. Plus douce que notre autre A.O.P. le Bleu d’Auvergne, elle conviendra parfaitement aux amateurs de pate persillées.

 


En savoir plus


Valeurs nutritionnelles pour 100g de fromage
Energie KJ 1422
Kcal 343
Matière Grasses g 29
dont acides gras saturés g 20
Glucides g 0.5
dont sucre g 0.5
Protéines g 20
Sel g 2.6
Colisage

2 unités de 2 kg
Poids variable

Unité Consommateur

EAN 13 : 3 27759 650200 4
EAN 7 poids : 218141
Poids net : 2000 g
Hauteur : 190 mm
Diamètre : 130 mm
Emballage : Aluminium

Colis

Code fournisseur : 031102
DUN 14 : 9 3 27759 650200 7
UVC / Colis : 2
Poids net: 4000 g
Poids brut: 4202 g
Longueur : 280 mm
Largeur : 145 mm
Hauteur : 220 mm

Palette

Colis/ Couche : 19
Couche/ Palette : 6
Colis/ Palette : 114
UVC / Palette : 228
Poids net : 456 kg
Poids brut : 500 kg
Longueur : 1200 mm
Largeur : 800 mm
Hauteur : 1470 mm

Conservation

A conserver entre +0 et +6°C

Distribution

DLUO : Fabrication + 120 jours
DLUO garantie : 45 jours
Agrément sanitaire :
FR.63.370.001.CE