Fromagerie La Mémé
  • fr

Région Auvergne

La terre des Arvernes

 

L’Auvergne, terre du peuple gaulois des Arvernes et dont la capitale est Clermont-Ferrand, est aujourd’hui composée de 4 départements : l’Allier, le Cantal, la Haute- Loire et le Puy de Dôme. Région essentiellement montagneuse, dominée par les 1886m du Puy de Sancy, elle a su préserver son environnement naturel. Elle est donc restée fortement tournée vers les activités rurales.

L’agroalimentaire, troisième industrie de la région Auvergne, emploie plus de 11500 salariés dans 322 entreprises et permet de conserver de nombreux emplois notamment en zones de montagne.

L’ Auvergne, une terre de fromage

La filière laitière et en particulier la fabrication de fromage pèse un poids majeur dans l’activité économique.

Le fromage se fabrique en terroir auvergnat depuis au moins le VIIIème siècle. La tradition fromagère faisant partie du patrimoine ancestral, il ne faut pas s’étonner d’y trouver 30% des A.O.P fromagères de France et un plateau de fromages d’Auvergne exceptionnel composé de 5 A.O.P : Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Cantal, Saint-Nectaire et Salers.

vache fromages d'auvergne
fromages auvergne

Du côté de Laqueuille

La société laitiere de Laqueuille vous offre son savoir-faire dans la fabrication de fromage à pâte persillée : Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert. De ce fait vous pourrez déguster un plateau de fromage exceptionnel composé des 5 A.O.P en y ajoutant Cantal, Saint-Nectaire et Salers. Implantée en bordure du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à près de 1000m d’altitude, la société laitiere de Laqueuille fabrique, affine et distribue des fromages au lait de vache et de brebis dans le respect des traditions.