• fr

Les Fromages d’Auvergne

L’Auvergne, une terre historique de fromages !

 

Difficile de ne pas associer la notion de fromage avec notre région tant les fromages d’Auvergne sont parmi les plus connus nationalement voire internationalement ! Car oui, l’Auvergne produit 5 fromages AOP que tous les amateurs connaissent et reconnaissent facilement à l’aspect et surtout au gout !

fromages auvergne

Pour faire simple, les plus connus sont le Saint Nectaire, le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d’Ambert ! On pourrait aussi rajouter le Gaperon mais ce fromage n’a pas encore son appellation d’origine contrôlée.

Si beaucoup d’entre vous ne savent pas localiser la charmante ville de Saint Nectaire ou celle d’Ambert, il n’empêche que vous l’associez forcément à l’Auvergne.

Une présentation individuelle s’impose !

Saint Nectaire

Un fromage pour les contrôler tous !

Le Saint Nectaire, certainement le plus connu.

Fabriqué depuis des siècles, le Saint Nectaire est un fromage à pâte molle et onctueuse. Sa réputation s’est faite au XVIIème siècle dans la cour de Louis XIV et s’est imposé au fil des années comme un fromage de gout. Produit à partir de lait de vache, vous trouverez plusieurs déclinaisons.

 

Lait cru ou lait pasteurisé, fermier ou laitier

Si le Saint Nectaire fermier offre un gout plus relevé, le laitier se distingue par une plus grande onctuosité et moins fort en bouche. Pour les femmes enceintes notamment, la version pasteurisée permet de continuer de se faire plaisir sans risque !

4 fromages d’Auvergne atypiques !

 

Si le Saint Nectaire fait office de fromage “passe partout”, apprécié par un public de consommateurs plus large, on ne peut pas en dire autant des autres fromages auvergnats AOP.

La fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne sont deux fromages très proches de par leur aspect et leur gout très relevé. Mauvaise haleine garantie mais plaisir gustatif aussi ! Réalisés à partir de moisissures de pains de seigle, ces fromages d’Auvergne à la pâte persillée sont réalisés dans les mêmes conditions, la Fourme d’Ambert est légèrement moins salée, moins gras et le résultat donne une pâte plus souple et onctueuse que son homologue du Bleu d’Auvergne. La zone d’appellation n’est pas tout à la fait la même que

la mémée

pour le Bleu d’Auvergne. Il n’en reste pas moins que la fourme d’Ambert est une déclinaison des bleus ! Pour ceux qui souhaitent s’initier aux bleus, la fourme d’Ambert est le compromis idéal, offrant plus de douceur que le Bleu d’Auvergne !

fromage salers

En ce qui concerne le Cantal et le Salers, on trouve aussi de nombreuses similitudes notamment au niveau du goût.

Le Cantal est le fromage d’Auvergne le plus ancien que l’on connaisse (près de 2000 ans !). Produit dans une zone située essentiellement dans … le Cantal, tirant son goût des hauts paturages auvergnat, le Cantal nécessite une forte quantité de lait pour sa production ! Après plus d’une 30aine d’heures de réalisation, le Cantal est ensuite affiné en cave. En fonction de son affinage, on trouve plusieurs types de Cantal, que vous retrouverez aussi dans vos fromageries : jeune (moins de 2 mois), entre-deux et vieux (plus de 6 mois d’affinage). Evidemment, chaque Cantal donne un gout différent. Plus il est vieilli, plus il devient fort en bouche. Pour ceux qui apprécient les fromages plus doux, le Cantal jeune ou l’entre-deux sont deux bonnes options. Pour plus de caractère l’option Cantal vieux est une obligation !

 

Le Salers ressemble fortement au Cantal. Ce n’est pas un hasard car ces zones de production sont quasiment similaires à celles du Cantal. Ce fromage d’Auvergne n’est pas le plus connu mais certainement l’un des meilleurs. Devenu AOP en 1961, le Salers doit respecter certains conditions, à  savoir produit avec du lait cru, fermier et uniquement fabriqué pendant un créneau de 7 mois allant d’avril à novembre. Le lait est obligatoirement stocké dans des récipients en bois permettant la création de la gerle.

Et les autres fromages d’Auvergne ?

Parmi les fromages auvergnat ne bénéficiant pas d’une appellation, on retiendra le plus goutu de tous : Le Gaperon !

Mélange de lait de vache, d’ail et de poivre, ce fromage en forme de dôme reste un incontournable des fromages auvergnat ! On aime ou l’on adore, pas de juste milieux !

On citera aussi la tome d’Auvergne (voir notre Tome des Neiges), le Bleu de Laqueuille, notre spécialité, ou encore le Bleu de brebis.

Si à la Laiterie de Laqueuille nous ne produisons pas tous les fromages auvergnats, notre choix reste très conséquent et la qualité de nos produits n’est plus à faire !

gaperon laqueuille